Livres

L'esprit des points - 2ème édition

Philippe LAURENT

Les points ont-ils réellement un esprit ? Assurément ! Car leur esprit est celui de la pensée chinoise, chaque point nommé recèle, soit une précision sur sa localisation, soit une indication thérapeutique.

Traduire les idéogrammes dans leur acception actuelle n'est pas suffisant, comme toute langue. le chinois a évolué au cours des siècles, il est donc nécessaire de remonter au sens originel des caractères pour en appréhender réellement la signification, c'est l'ambition de cet ouvrage qui propose en outre :

- le descriptifs des trajets de tous les méridiens

- la liste des noms successifs des points (accompagnée de leur traduction)

- le rappel d'appartenance à un groupe ou une famille de points (antiques, MU/SHU, HUI, etc.)

- un commentaire sur la (ou, les) traduction(s) proposé (es)

- la localisation précise du point selon les dernières indications de l'Académie de Médecine Traditionnelle de Pékin (avec pratiquement un schéma par point)

- les indications thérapeutiques traditionnelles

- les indications techniques : mode de puncture, moxibustion

- un classement récapitulatif des, points par thème

- une nomenclature des points par ordre alphabétique.

Le système de transcription utilisé est le PINYIN. Les listes, de points sont proposées en caractères chinois simplifiés et classiques.

You-Feng (Librairie) - Relié - Paru le : 18/11/2000

 

 

Sain(t) de corps et d'esprit

Marc PANTALACCI

"L'homme est fort lorsque sa pensée et son coeur sont en harmonie", dit un proverbe indien. À une époque où l'on se décharge volontiers de toute responsabilité devant la maladie et où l'on accuse l'environnement, le stress, les médecins, les hôpitaux et... l'autre, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler que l'homme est "roi dans son royaume" et que la santé est un état d'équilibre naturel auquel chacun peut accéder.

À l'origine de la maladie, il y a toujours un déséquilibre au plus profond de l'être, une rupture avec la Source créatrice. Aussi, la clé de toute guérison consiste à s'ouvrir à cette Intelligence silencieuse présente dans chaque être et qui ne demande qu'à se manifester. Elle seule est capable de restaurer "en esprit et en vérité", le système tripartite corps-âme-esprit. En laissant naturellement cette force agir, le thérapeute véritable permet à celui venu chercher de l'aide, de retrouver sa connexion cosmique par l'éveil de la conscience.

S'appuyant sur la connaissance primordiale transmise par les traditions millénaires mais aussi sur les récentes découvertes de la science élargie aux champs vibratoires, cette autre manière de penser affirme la primauté de l´esprit sur la matière, de l'information vibratoire sur l'approche moléculaire. En ces temps de mutation et de renaissance dans un nouveau cycle, il est essentiel de pouvoir disposer de "clés" permettant, à celles et à ceux qui ne veulent pas subir les incertitudes houleuses de la masse, de chercher leur propre lumière, librement et sans contrainte.

La guérison de notre corps, de notre âme et de notre esprit nous appelle à creuser les anciennes bases de la Sagesse pour en trouver les fondations indestructibles d'un monde où la vraie humanité est à venir.

Biographie:

Marc J PANTALACCI est acupuncteur, membre du Conseil Supérieur National de l’Acupuncture traditionnelle et du Centre de Recherche et d’Etude en Acupuncture Traditionnelle. Il a créé, en janvier 1996, sous l’égide de l’association AETHER, la revue "Univers SPIRALE" qu’il dirige avec une équipe de chercheurs bénévoles, en dehors de toute appartenance politique philosophique ou religieuse. Auteur et conférencier, il anime des séminaires de développement personnel dans une approche globale de la santé et d’éveil de la conscience.

http://www.decitre.fr/auteur/2015821/Marc+J+Pantalacci/

 

'Le miel de MANUKA, ce miel qui soigne'

Martine GARDENAL (ed Deliver)

 

Le Dr Martine GARDENAL, praticien chevronné à la consultation, la communication, la recherche, les cours, conférences, écrits, a pu affiner sa connaissance de la santé et de la maladie en recherchant des solutions dans d'autres domaine que ce qui est normalement le sien, à savoir l'Homéopathie. La grande curiosité de Martine GARDENAL et son intuition, l'ont poussé à explorer tout ce qui peut, de loin ou de près, améliorer la santé ou la maintenir dans les meilleures conditions, et ce, le plus longtemps possible.

Elle vous en fait profiter dans cet ouvrage sur le miel de Manuka.

 

Ouvrages déjà publiés :

‘Homéopathie aujourd'hui, vous connaissez ?’ Edition du Rocher, ouvrage collectif, (épuisé)

‘Allo Docteur’ Edition Maloine, ouvrage collectif (épuisé)

‘Guide pratique Homéopathie et Sport’ Edition Claude Geiss (épuisé)

‘Homéopathie, soins et conseils’ Edition Guy Trédaniel, 2006 ‘ABC de l'Homéopathie’ Editions Grancher 2009

 

 

Yin Yang,  Faites un bébé zen avec la médecine chinoise

Dr Michel FREY (ed. Médicis)

 

 

Une grossesse épanouie, un parcours calme et serein en harmonie avec son corps.  Ce livre, vivant et attractif, propose aux femmes de mettre à profit tous les bienfaits de la médecine chinoise traditionnelle, principalement l'acupuncture, avant, pendant et après la naissance de leur bébé.  Du premier au dixième mois lunaire, le docteur Michel FREY leur donne tous les conseils pour vivre leur grossesse de façon harmonieuse : alimentation, respiration, massages, relaxation, etc. grâce à des tableaux diététiques et des programmes de massage des points d'acupuncture.  L'auteur leur propose également un accompagnement pour la période précédant la grossesse (fertilité, régimes particuliers...) ainsi que des conseils pour bien vivre les mois qui suivent l'accouchement (allaitement, comment retrouver la ligne...)  Enfin, le dernier chapitre leur présente les bienfaits du massage chinois des bébés.

 

MIROIR DE SOI(E) ASTROLOGIE, ACUPUNCTURE, SYMBOLISME

Gilles LERISSON, Kinésithérapeute - Acupuncteur - Entraineur fédéral d'athlétisme

Jusqu'à ce jour, il n'existait pas "d'outil" de recherche sur la santé qui fasse entrer  en jeu conjointement l'Astrologie et la plus vieille thérapie au monde (en dehors du chamanisme) : la médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.), c'est à dire l'Acupuncture.

Ce vide peut être maintenant comblé grâce à ce travail expérimental, fruit d'une recherche de plus de quarante ans, qui établit un pont, une corrélation, une correspondance frappante entre l'Acupuncture et non pas une Astrologie, mais trois astrologies : celles des anciens peuples de l'Orient : l'Astrologie Chinoise, celle que tout l'Occident utilise : l'Astrologie Occidentale et enfin celle qui les réunit : celle qui permet d'utiliser le signe Ascendant commun à toutes les deux.

Par sa très grande pratique de la M.T.C., ses rencontres en Chine avec des personnages férus de connaissances à la fois chamanique et traditionnelles, l'auteur a construit et expérimenté, avec  quelques confrères, un protocole prévisionnel pour s'attacher à "conserver la santé" à partir de nos points forts et de nos points faibles, lisibles sur le thème astral de naissance. Cette vision, hors des sentiers battus, offre par ailleurs au praticien, de thérapies naturelles ou classiques, la possibilité d'aller très rapidement "au coeur du problème" lorsque surgit une pathologie : "prévisionnelle", elle présente l'intérêt d'être également "curative".

En permettant à tout un chacun de se connaître elle devient Miroir de nos forces et de nos faiblesses, tant sur le plan physique que sur le plan le plus abstrait, le plus subjectif, le plus secret : notre plan émotionnel.

Formation à cette pratique : cerotto.blogspot.fr

Pour commander cet ouvrage

 

Zhen Jiu Zi Sheng Jing

Traité d¹acupuncture et de moxibustion. L¹entretien de la vie

Harmonia i Naturalesa est particulièrement heureux de vous annoncer la parution du...

"Zhen Jiu Zi Sheng Jing"("Traité d¹acupuncture et de moxibustion. L¹entretien de la vie") qui est un traité d¹acupuncture et de moxibustion du XIIe siècle, longtemps méconnu, dont les docteurs Gérard Guillaume et Mach-Chieu proposent ici la première traduction en Occident.

Le choix des points d'acupuncture à partir du syndrome fait toute l'originalité de ce traité.

Nombre de prescriptions rapportées dans cet ouvrage appartiennent à des livres aujourd¹hui disparus : Qi Yu Fang, Lu Xi Qi Yu Fang, Zi Dao Dan Fang, etc., ou dont les rééditions ont été adaptées : Ming Tang Shang Xia Jing, Su Wen Zhu Jian Jing Fang, Wai Tai Mi Yao...

Cette référence aux ouvrages antérieurs à l'époque Song nous offre une idée assez précise de la pratique de l'acupuncture et de la moxibustion avant cette dynastie.

L'auteur, Wang Zhi Zhong, ne se contente pas de citer ces ouvrages, il les assortit de ses propres commentaires, récusant des données qu'il ne juge pas conformes à son expérience et qu¹il explicite. En effet, l'auteur fait largement état de sa propre expérience clinique, il définit les limites de l'acupuncture et insiste sur la nécessité de prescriptions conjointes de remèdes.

Constitué de sept rouleaux, dont cinq sont consacrés à la pathologie, ce traité nous fait parcourir toute la pathologie : générale, digestive, cardiovasculaire, neurologique, pulmonaire, ORL, rhumatismale, maladies de la femme...

Du symptôme au point, telle est la démarche du médecin acupuncteur dans son cabinet, celle-ci sera facilitée par cet ouvrage classique qui se révélera rapidement un outil indispensable.

Cet ouvrage sera présenter pour la première fois sur le stand de l'Artisan Herboriste, au premier Congrès National  de Médecine Chinoise à Aix les 11 et 12 Novembre

Réservez dès maintenant votre exemplaire. Ou commandez le dès maintenant!

Titre : "Traité d¹acupuncture et de moxibustion. L'entretien de la vie".- Auteur : Wang Zhi Zhong -Traducteurs : Dr Gérard GUILLAUME et Dr MACH-CHIEU
PRIX :48,50 euros . Remise 5% aux clients d'Harmonia i Naturalesa.- FORMAT : 15 x 24 -368 Pages


 

Le diagnostic par les pouls en Chine et en Europe

Une histoire de la sphygmologie des origines au XVIIIe siècle

Cet ouvrage porte sur un aspect particulier de la médecine : le diagnostic par la palpation des pouls ou sphygmologie. Son origine, son évolution, ses théories et ses pratiques sont analysées de façons séparées dans deux aires culturelles, la Chine et l'Europe, jusqu'à la rencontre entre leurs savoirs médicaux respectifs.

Pour la partie chinoise, l'étude débute avec l'analyse de textes issus des manuscrits les plus anciens (Mawangdui, Shangjiashan), se poursuit à travers quelques classiques médicaux (Neijing, Nanjing, Maijing, Shanghanlun...) et s'étend à l'exégèse de documents manuscrits ou imprimés, jusqu'alors peu ou pas exploités, datant des dynasties Ming et Qing. Pour la partie européenne, après l'examen des écrits de référence, de l'Antiquité à la Renaissance, les premiers traités rédigés par des Occidentaux sur la sphygmologie chinoise font l'objet d'une analyse systématique aussi bien sur leur contenu que sur les circonstances de leur création et de leur diffusion. Enfin, la dernière partie est consacrée à une étude comparative entre les multiples aspects du diagnostic par les pouls, en Chine et en Europe, en s'appuyant sur les doctrines, sur les méthodes et sur l'interprétation des signes de la santé et de la maladie.

 

Auteur(s) : Eric Marié - • Editeur : Springer - 470 pages - Date de parution : 06/05/201


 

L'esprit de l'aiguille

L'apport du Yi Jing à la pratique de l'acupuncture

 

Cet ouvrage présente le résultat de recherches et de réflexions de plus de vingt années sur les liens qui existent entre le Yi Jing et l’acupuncture. Le Yi Jing, ouvrage majeur de la culture chinoise, décrit de façon symbolique toutes les situations possibles rencontrées dans la Réalité. L’acupuncture décrypte et soigne l’être humain dans toutes ses mutations. Le symbolisme du Yi Jing rejoint l’humanisme de cette Médecine traditionnelle pour une lecture dynamique des changements et transformations à l’œuvre dans l’être humain. La double réflexion engendre une vision globale de l’être humain et l’approche des patients en est changée. Après une approche de l’état d’esprit, rencontré dans ces deux domaines, l’auteur s’attache à retrouver les racines les plus anciennes des notions du Yin et du Yang. Cela lui permet de dégager les grandes lignes de force de la constitution d’un être humain et d’en approfondir la const ruction symbolique. Trois champs d’application de cette approche sont ensuite étudiés. Les Méridiens Extraordinaires sont envisagés sous un angle descriptif et comportemental, ce qui les rend extrêmement vivants et familiers. Les points Luo, points de relation de l’être humain avec la Réalité, sont aussi envisagés sur le plan pratique en utilisant une lecture symbolique des liens du Ciel, de la Terre et de l’Homme. De nombreux exemples viennent éclairer ces aspects. La dernière application est une présentation détaillée et complète des fonctions fondamentales et symboliques des douze méridiens principaux à travers les hexagrammes qui correspondent à leurs points Shu antiques. Cet ouvrage original est destiné à tout praticien de médecine traditionnelle chinoise curieux d’élargir son champ d’investigation. Le Docteur M.Vinogradoff exerce l’acupuncture depuis 25 ans. Il est membre de l’Association française d’acupuncture, du Collège français d’acupuncture et de l’Institut Ricci. Après avoir publié l’intégrale de la traduction du Yi Jing, il a publié en 2006 un roman, dont l’action se déroule en Chine Ancienne.

Collection:Médecines d'Asie: Savoirs et Pratiques - Vinogradoff, Michel (Réd.) - 2006, XIII, 191 p. 30,00 €

Broché, ISBN 978-2-287-33711-6


 

Page 1 sur 2

«DébutPrécédent12SuivantFin»